menu

Vue 17 fois
04 novembre 2019

29 octobre - Remise du Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra

Prix décerné à la BSPP, pour son intervention à Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Général de division Jean-Claude GALLET - 7461C - commandant la BSPP

"Je mesure l’honneur qui nous est fait par cette belle reconnaissance.

L'incendie de Notre-Dame a réuni les notions d’acceptation du risque et d’engagement. Ces deux notions caractérisent ceux qui mettent l’intérêt commun au-dessus de leur propre intérêt. Aujourd’hui, prendre des risques et la valeur suprême de l’engagement peuvent parfois paraître incongrus. 

Or, s’engager signifie choisir. C’est l’acte qui permet d’affirmer sa responsabilité mais aussi sa liberté face à soi-même et face aux autres. 

Cela peut être la décision suprême d’une vie, lorsque nous sommes confrontés à des rendez-vous majeurs. Parfois, c’est la seule qui compte lorsque l’on fait le bilan de son propre cheminement car ces engagements sont l’expression de notre humanité. 

Au fond, c’est cette humanité qui ressort face aux impossibles opérationnels de l’incendie de Notre-Dame, lorsque des hommes et des femmes mettent leur vie en jeu, pour sauver quelque chose qui les dépasse.

Le 15 avril 2019, les sapeurs-pompiers de Paris n’ont pas risqué leur vie pour sauver des pierres, ils l’ont fait pour sauver Notre-Dame."

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités