menu

Le Prytanée

Situé dans un magnifique cadre d'architecture classique, il fut construit dans la première moitié du XVIIème siècle et se présente sous la forme de trois grandes cours successives que domine la masse importante de l'église Saint-Louis. Un élégant jardin à la Française, prolongé d'un parc séculaire, complète l'ensemble bâti et procure un environnement propice à l'étude. L'ensemble des bâtiments est aujourd'hui classé ou inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

LA FLECHE se situe dans un paysage reposant, légèrement vallonné, sur les bords riants du Loir entre les coteaux de Saint-Germain du Val et ceux de Sainte-Colombe. Le climat doux et tempéré de la Sarthe incite aux mœurs paisibles et à une affabilité accueillante qui rend fort agréable le séjour dans cette ville et ses environs.

Le Prytanée National Militaire est installé dans deux quartiers :

  • le quartier Henri IV qui abrite les classes préparatoires aux concours d'entrée des grandes écoles militaires, situé au coeur de la cité (dit Grand Prytanée et surnommé Grand Bahut par les élèves),
  • le quartier Gallieni, (dit Petit Prytanée et surnommé Petit Bahut) qui abrite les classes secondaires, implanté à l'entrée de l'agglomération.