Historique de l'Assoc

Au XIXème siècle, la création d’une association des Anciens fut l’objet de trois premières tentatives.

La première est initiée en 1849 sous la présidence du Général BEDEAU, 543A, ancien Gouverneur Général de l'Algérie et éphémère Ministre des Affaires Etrangères. Elle ne survécut pas à la mise à la retraite du Général BEDEAU, à la suite du coup d'état de Napoléon III. Une autre tentative, de courte durée elle aussi, eut lieu vers 1865 à l'initiative de DUCROQUET, 3037A. La troisième, en 1874, fut fondée au Prytanée même, par ROCHE, 3874A, Doyen des Elèves. Celle-ci faillit réussir. Notre camarade reçut l'adhésion de brutions influents, mais il quitta le Prytanée pour entrer à Saint-Cyr avant d'avoir pu procéder à l'organisation de l'Association.

En juin 1880, VOSSION 3454A, Consul de France, se trouvant en congé à Paris, invita à déjeuner BERTHEMET 3223 A, et de l'ECLUSE 3259 A. C’est au cours de ce repas qu'ils jetèrent les bases de l'Association : de l'ECLUSE Président, et BERTHEMET, Secrétaire-Trésorier. VOSSION mit aussitôt 200 F or (environ 2 000€) dans la caisse. Le 16 juillet, 20 Brutions se trouvèrent réunis chez de l'ECLUSE et fondèrent l'ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DU PRYTANEE MILITAIRE. L'Assemblée Générale eut lieu le 14 novembre au Palais-Royal et les statuts y furent adoptés à l'unanimité.

Déclarée d'utilité publique par décret du 3 octobre 1888, l'association a pour but :

d'établir entre tous les anciens élèves des relations amicales et leur faciliter les moyens de se venir mutuellement en aide,

de secourir, dans la mesure de ses ressources, ses membres, leurs veuves et orphelins,

de contribuer au développement de l'éducation donnée à l'école,

de contribuer à la conservation, à la protection et au rayonnement moral et historique du Prytanée National Militaire.

Par décret du 26 décembre 1974, l’association prend le titre de

"Association amicale des anciens élèves du Prytanée National Militaire".

L'Association est administrée par un Conseil, dont le nombre des membres est compris entre 18 au moins et 24 au plus.
Obligatoirement membres titulaires, ils sont élus au scrutin secret, pour trois ans, par l'Assemblée Générale.
Le Bureau du Conseil est composé du Président, des deux Vice-Présidents, du Secrétaire Général, du Trésorier Général et du Directeur de la Revue Prytanéenne.