menu

Condition d'admission

SCOLARITE – CONDITIONS D’ADMISSION

Le régime normal de la scolarité est celui de l’internat. Le lycée, comme les CPGE, est ouvert aux garçons et aux filles.

 

Cycle Préparatoire aux Grandes Ecoles

CADRE : Aide au recrutement

L'accès au titre de l'aide au recrutement dans les lycées de la Défense est ouvert à tou(te)s les jeunes Français(es) titulaires du baccalauréat candidat(e)s à l'admission dans les classes préparatoires.

 

Renseignements et documentation : Centre d'Information et de de Recrutement des Forces Armées (C.I.R.F.A.) du département de résidence du candidat.

Aptitude médicale : l'aptitude médicale correspond à celle nécessaire pour intégrer une grande école militaire. Pour pratiquer les activités sportives du Prytanée, il est nécessaire de posséder à son arrivée une attestation médicale pour l'aptitude à la pratique de la course à pied, de la natation et du cyclisme (route et VTT) en compétition, pour les équitants l'aptitude à la pratique de l'équitation en compétition, etc. valable pour le cycle scolaire. L'aptitude médicale est à faire valoir chez un médecin militaire (voir le site de la DRHAT / SDF ci-dessous).

Constitution et envoi du dossier de candidature :

* La procédure de candidature est, pour l'essentiel, identique à celle destinée aux classes préparatoires du ministère de l'Éducation nationale. Elle s'effectue par internet sur le site : http://www.admission-postbac.org/

Les modalités pratiques seront expliquées dans le lycée d'origine du candidat.

* Des informations sont disponibles sur les sites

 

Envoi du dossier complet au Prytanée :

Monsieur le Colonel

commandant le Prytanée National Militaire

Bureau Gestion des élèves

72208 LA FLÈCHE Cedex

Concours préparés :

  * Classes littéraires :

École Spéciale Militaire Saint-Cyr Lettres

  * Classes économiques :

École Spéciale Militaire Saint-Cyr Sciences Économiques et Sociales

  * Classes scientifiques :

1 - École Polytechnique

2 - École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

3 - École Navale

4 - École de l'Air

5 - ENSTA Bretagne

6 - Ingénieurs Militaires d'Infrastructure de la défense

Les élèves peuvent passer les concours pour des grandes écoles civiles. S'ils sont admis, les frais de scolarité et de trousseau seront à rembourser.

Cycle Lycée (Deuxième cycle de l’enseignement secondaire)

CADRE : Aide à la famille

Il s’agit de privilégier la stabilité des enfants dont les parents sont soumis à la mobilité géographique et à certaines contraintes professionnelles. Ce mode d’admission est donc exclusivement réservé à des ayants droit.

Les ayants droit sont répartis en trois groupes

 GROUPE 1 :

Ce groupe représente 70 % minimum des admissions prononcées au titre d’une année. Il se compose essentiellement d’enfants de militaires d’active ou retraités et de réservistes.

 GROUPE 2 :

Ce groupe représente 15 % des admissions prononcées au titre d’une année. Il se compose essentiellement d’agents du ministère de la Défense, de fonctionnaires titulaires et de magistrats de l’ordre judiciaire.

Les assimilés fonctionnaires et les contractuels ne sont pas considérés comme des ayants droit.

 GROUPE 3 :

Ce groupe représente 15 % des admissions prononcées au titre d’une année. Il se compose d’enfants ne relevant ni du groupe I ni du groupe II et détenteurs de bourses ou éligibles aux bourses de l’Éducation nationale au moment du dépôt de leur candidature.

Conditions d'âge et d'aptitude physique

Conditions d'âge.

L'âge maximal des candidats pour l'admission en 2017 est fixé comme suit :

SECONDE. 17 ans

PREMIÈRE. 18 ans

TERMINALE. 19 ans.

Conditions d'aptitude physique.

Tout candidat à une admission au sein d’un lycée de la défense doit  être dans des conditions physiques et psychiques compatibles avec la vie en internat. Toute manifestation survenant en cours d'année scolaire peut entraîner le retour de l'élève dans sa famille.

Les vaccinations légales [diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche)] sont obligatoires pour fréquenter un établissement scolaire.

Remarque : l'admission définitive du candidat est prononcée uniquement après la visite médicale d’accueil effectuée lors de la rentrée scolaire.

Modalités d’admission

L'admission en classe de seconde est prononcée, en fonction de la moyenne des notes des bulletins scolaires du dernier trimestre de la classe de 4e et du premier trimestre de la classe de 3e en cours pour les disciplines de français, de mathématiques et de première langue vivante (anglais ou allemand).

Les informations relatives à la composition du dossier de candidature sont disponibles sur le site internet suivant : www.formation.terre.defense.gouv.fr  rubrique « lycées de la défense », à partir du mois de décembre de l'année précédant l'admission.

La préinscription en ligne, sur le site indiqué ci-dessus, est obligatoire. Elle doit être réalisée pendant la période du 15 décembre de l'année N-1 au 15 février de l'année N (voir modalités précises dans la circulaire annuelle disponible sur le site précité). Cette procédure permet de télécharger le formulaire d'admission qui doit être joint au dossier.

Les dossiers complets sont à adresser au CIRFA[1] du département de résidence, pour les familles résidant en France métropolitaine, ou au COMSUP ou à l'attaché de Défense pour les familles demeurant outre-mer ou à l'étranger.

L'admission en classe de première ou de terminale est destinée au seul recomplètement des effectifs des classes concernées avec une priorité d'accès au profit des ressortissants de l'armée de terre. Les admissions sont prononcées après examen du dossier par une commission composée du chef de corps, du proviseur et de professeurs du Prytanée. Cette commission a pour but de s'assurer que le candidat possède les qualités nécessaires pour s'intégrer dans une classe dont la majorité des élèves a été sélectionnée dès l'entrée en seconde.

[1] Les coordonnées des CIRFA sont disponibles sur le site internet suivant :

www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

Envoi des dossiers de candidature pour début mai.

Pour de plus amples renseignements, voir le site du COFAT:

Commandement de l'Armée de Terre