menu

Vue 366 fois
24 janvier 2018

L'EDITO DU PRESIDENT - Janvier 2018

la Revue Prytanéenne n°293

La Raison et l’Excellence !

La forme traditionnelle des vœux est un exercice bienvenu. Convenu diront certains, qui pourraient n’y voir que le formalisme suranné de générations éduquées à l’ancienne ! Mais c’est au contraire un exercice bienveillant et mobilisateur dans notre réseau de Brutions éduqués et formés par l’institution pluriséculaire qu’est le Prytanée. 

La bienveillance est particulièrement nécessaire dans notre environnement moderne pour éviter les excès et les dérives des commentaires immédiats et superficiels dans certains échanges sur les réseaux sociaux. Les classifications et les jugements a priori sont évidemment contraires à ce que nous ont enseigné nos anciens et nos maîtres. En héritage, Descartes nous a légué la Raison, et nombre de nos illustres prédécesseurs dont la liste est bien longue et suscite l’admiration d’autres écoles, ont su cultiver l’excellence apprise dans les murs à La Flèche pour porter un exemple. A cet égard, la cérémonie des plaques le 10 novembre à La Flèche et le défilé des élèves dans La Flèche le 11 Novembre sont des moments forts illustrant nos racines. La Raison et l’Excellence passent par la bienveillance.

Cette bienveillance puise sa force dans la connaissance et la culture, c’est-à-dire aussi dans l’Histoire et donc dans l’intelligence de ce que nous sommes au milieu d’un monde en évolution. Les Brutions ont toujours su s’adapter au monde qui les entoure grâce à cette faculté de compréhension des enjeux et à une ouverture d’esprit qui évite les pièges de débats factices et le refus des réalités. Nous avons besoin dans notre pays de jeunes gens éduqués et formés, qui deviendront des cadres militaires et civils de la France au milieu du monde, et qui se comprendront parce qu’ils auront aussi en commun leur passage dans notre Prestigieux Prytanée. Gardons donc précieusement cette bienveillance qui concourt au développement de l’excellence.

La mobilisation est nécessaire également pour œuvrer en se fondant sur les actions passées et sur la réputation de notre association créée en 1880. Aucun autre établissement militaire de formation initiale n’a cette chance historique d’avoir un passé prestigieux, un présent respectable, et un futur qui se bâtit sur les richesses acquises et transmises. Notre réseau est divers et se renouvelle chaque année. Au sein de l’ASSOC, les départs inévitables de grands anciens sont compensés par l’arrivée de jeunes Brutions. La Vie au service de l’intérêt général se poursuit. C’est un fil conducteur de l’action de votre bureau au sein du Conseil d’administration . Notre soutien aux élèves scolarisés est permanent. Notre plaidoyer incessant vis-à-vis des autorités, des cadres et professeurs, des élèves, sur le site web, et dans la Revue Prytanéenne pour promouvoir le Prytanée école de toutes les réussites civiles et militaires, et école de l’excellence académique et sportive, porte vis-à-vis de nos interlocuteurs un message d’avenir. 

Notre dernière entrevue le vendredi 8 décembre au soir avec le Général François Lecointre, chef d’État major des armées nous conforte dans notre action de promouvoir pour toutes et tous, cette excellence des résultats. Le Prytanée peut et doit reconquérir sa place nationale au sein des grands lycées, continuer à faire accéder à la réussite tous ceux qui y étudient, quel que soit leur milieu social. C’est un but partagé par tous ceux qui sont respectueux des vertus enseignées au Prytanée. 

Alors, chers compagnons, en 2018, soyons bienveillants et mobilisés, gardons la raison et l’excellence comme fils conducteurs de nos actions, et Bonne année à tous les Brutions, où qu’ils se trouvent…

Jacques Launay

4954C 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités