MILLE SABORDS ! « LA COURONNE » au musée de l'ASSOC.

06 juin 2021 Dossier

Maquette du Vaisseau « LA COURONNE »

1629-1641 portant 68 canons

réalisée par M. Jacques Maréchal

Cette oeuvre a fait l'objet d'un don de l'Association des Amis du Musée national de la Marine au profit du musée de l'ASSOC. Actuellement exposée en salle des Généraux, elle a été livrée par M. Guy Tournier, ancien vice-président de l'Association.

La maquette est basée sur les études du Père jésuite Georges FOURNIER (1595-1652) qui a enseigné au Collège Royal de La Flèche comme professeur de mathématiques à plusieurs reprises à partir de 1629.

L'ouvrage correspondant (922 pages, édité en 1643, dédié à Louis XIII) s'intitule « L'hydrographie, théorie et pratique de toutes les parties de la navigation » et constitue la première encyclopédie maritime française. La Bibliothèque du PNM en possède un exemplaire de l'édition originale.