menu

Vue 55 fois
19 octobre 2019

La leçon inaugurale du Pr JB Meynard 7091 C

Les  Brutions ont  partagé la semaine dernière de bons moments au  Val de Grâce : le 7 octobre c’était le cocktail Brution et le 10 la leçon inaugurale du Pr JB Meynard 7091 C.

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les pages 5 et 38 de cette leçon : notre camarade JB Meynard évoque  ses 8 ans passés au Prytanée.  Ceci lui a valu d’être abondamment « pschitté » par les Brutions de tous âges, grades et titres présents dans le grand amphithéâtre pour cette solennelle circonstance. 

Amitiés brutionnes.

Bruno Pats 1386C

 Photos de cette scéance ICI (cliquez)

Pour mémoire, la "leçon inaugurale" est une ancienne et solennelle tradition donnant la parole à un professeur pour ouvrir l’année universitaire. Cette tradition a quasi disparu des facs dans les suites de 1968 mais perdure dans des écoles (X, Ponts, Mines, Normale sup, Sciences Po, Collège de France, CNAM, Val de Grâce, etc....). 

A  l’école du Val de Grâce, elle reste chaque année un temps fort de la rentrée & consiste pour un des professeurs titulaires de chaire à s’adresser pendant 60 mn (ni plus ni moins et sans diapo) à un parterre (>350 personnes) fait de la promotion des nouveaux internes du SSA, de personnalités politiques, militaires, médicales, universitaires, académiques et ordinale sur un sujet consacré à la médecine  d’armée, ie au soutien médical des forces militaires en opérations.

Exercice de style et de pédagogie de la part de l’impétrant, elle est également une opération de communication  à l’égard des partenaires militaires et civils du SSA. Il est de bon ton que la leçon soit compréhensible par l’auditoire non-médical tout en étant au top de la connaissance scientifique pour l’auditoire médical.

 

En l’occurence, JB Meynard 7091C, qui est rentré au Bahut en classe de sixième, est professeur d’épidémiologie et de santé publique et explique, dans sa leçon, comment l’on protège collectivement la santé des militaires d'une force en opération dans tous les environnements ; dans les conflits d’autrefois, la notion d’« l’hygiène en campagne » en était un précurseur. 

 

Bonne lecture.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités