L'EDITO DU PRESIDENT - RP N°292

23 octobre 2017 Association

EDITO RP 292 - Octobre, Novembre, Décembre 2017

Le Prytanée, un des Hauts-lieux où se forge la grandeur de la France…

« Le Prytanée Militaire, fidèle à sa mission séculaire, a continué à entretenir parmi ses élèves le culte de l’amour de la patrie, de l’honneur et de l’esprit de sacrifice…. il demeure un des hauts-lieux où se forge la grandeur de la France ».

Dans la nuit de novembre, à la lueur des flambeaux, lors de la veillée aux plaques, les murs du vieux Bahut font résonner ces mots qui invitent chacun de nous, Brutions, à remplir notre mission séculaire. Haut-lieu où se forge la grandeur de laFrance. Le maintien de cette réputation est, en effet, la mission de chacun :

• Mission des élèves tout d’abord, dont les résultats doivent être à la hauteur des attentes. Le travail, l’effort, la camaraderie solidaire doivent les conduire aux réussites, civiles ou militaires, dans le respect des choix de chacun. Entourés de leur encadrement militaire et civil, instruits par leurs maîtres, ils se préparent à servir dans des conditions que beaucoup peuvent leur envier. Ce drapeau auquel chacun de nous a été présenté, porte en lettre d’or : Honneur et Discipline. Vivre dans l’Honneur, servir dans la Discipline, tel est l’engagement des Brutions afin de répondre à l’appel de la Patrie, que ce soit pour les travaux de la Paix ou pour les luttes de la guerre.

• Mission des Anciens ensuite, car soutenir le Bahut pour qu’il perpétue sa mission séculaire requiert force et unité. Participer à la vie de l’Assoc, c’est donner de la force au Prytanée. Ce qui est certain, c’est que la force du Bahut, au-delà des résultats de ses élèves, des réussites de ses Anciens a toujours été la force de l’Association. Anciens, cette force repose sur vous, sur vos adhésions. Alors, adhérez et faites adhérer, aidez l’Assoc’ à se développer, à irriguer les régions et les pays où tous les Brutions sont implantés, participez aux groupes professionnels afin que la solidarité s’exerce pleinement. Ce maillage est d’autant plus capital que la diversité des parcours professionnels s’étend de plus en plus.

• Mission de l’Assoc enfin, qui par son action, doit aider les élèves, les professeurs l’encadrement à continuer à suivre la trace des Anciens. Son action doit aussi conduire à permettre au Prytanée d’être en mesure de poursuivre sa mission séculaire. C’est ainsi qu’une délégation du Bureau de l’Assoc sera reçue par Madame Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de Madame Parly, Ministre des Armées, en charge particulièrement des lycées de Défense. L’Assoc aura à coeur de démontrer l’attachement des Anciens au Prytanée. Votre Bureau rencontrera également prochainement le général François Lecointre 7861C, Chef d’État-major des armées, pour un tour d’horizon.

C’est en prenant chacun part à sa mission, élèves, Anciens et Assoc, que le Prytanée continuera à servir la France et à former les élites, ainsi - sans être exhaustif - qu’il l’a toujours fait, de Galliéni à Catroux, de Silvain à Brialy, de Tulasne à Caroline Aigle, de Massu à Lecointre, de Roulet à Belmer ou de Cassaigne à Gauvin.

Jacques Launay

4954C