Enseignement à distance : les professeurs du Prytanée relèvent brillamment le défi !

21 avril 2020 Association

Le bureau de l’ASSOC reçoit des témoignages très positifs s’agissant de la mise en place d’un dispositif complet d’enseignement à distance conçu et géré par le corps enseignant et l’encadrement du Prytanée. Nous vous communiquons ci-après le message du Chef de corps et du Proviseur.

MESSAGE DU CHEF DE CORPS ET DU PROVISEUR DU PRYTANÉE

Depuis bientôt six semaines de confinement, le fonctionnement du Prytanée a été profondément bouleversé, ainsi que nos habitudes de travail. Il a fallu s’adapter ; le Bahut l’a toujours fait dans son histoire !

Si les Brutions ont dû quitter le Bahut un peu précipitamment, il ne s’agissait pas pour eux de prendre la route pour Billom, Valence ou Briançon – nous ne sommes pas en 1940 ! - mais de rejoindre promptement leur foyer avant la décision de confinement général.

Durant toute cette période, nos Brutions ont testé un dispositif inédit dans l’histoire du Prytanée : les cours à distance, les « Khôlles », les cours et conférences en visio… Tout a été mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique nécessaire à la poursuite de la scolarité de nos élèves. Le bilan est élogieux. Grâce soit rendue à toute l’équipe de commandement, du chef de section au commandant d’unité qui ont gardé le lien permanent avec leurs élèves, mais surtout, à l’ensemble du corps professoral pour avoir relevé ce défi. En effet nous ne pouvons que nous réjouir collectivement de la capacité dont les professeurs ont fait preuve à s’adapter à cette situation nouvelle, sans précédent, par leur esprit d’initiative, leur inventivité, leur engagement permanent et l’immense travail accomplis. Jongler avec le téléphone, les mails, Pronote, l’ENT, les plateformes de visioconférences, …et dans la durée, n’est pas une mince affaire !

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, et sans connaître la suite des évènements (reprise ou pas reprise ?), les témoignages de satisfaction que nous recevons des parents, des élèves, des cadres, montrent à quel point les enseignants ont su répondre aux attentes des familles et de nos brutions : « Bravo pour l’équipe professorale du Prytanée qui permet à mon fils de suivre quotidiennement les cours », ou bien encore «Ma fille, en classe de première, n’a jamais autant travaillé que durant cette période de confinement »…

Le Proviseur et moi-même saluons particulièrement le travail effectué par nos deux professeurs référents aux usages pédagogiques du numérique (RUPN) Mme Delaubert et M. Laval, qui ont grandement contribué au déploiement des outils permettant d’assurer les cours à distance (ENT e-lyco, Zoom, CNED…), et ont apporté à ceux qui le souhaitaient l’aide nécessaire afin qu’ils puissent se servir de ces moyens qu'ils étaient plus ou moins habitués à utiliser.

La preuve, s’il en était besoin que l’esprit « Bahut » va bien au-delà des murs, porté par un corps professoral et un encadrement parfaitement mobilisés !

Résilience oblige, Bahut aussi !

Colonel Emmanuel DOSSEUR                                                 Professeur Dominique LEPORS

Chef de corps du Prytanée National Militaire                     Proviseur du Prytanée National Militaire