Edito du Président - RP # 303 - Juillet-Aout-Septembre 2020

15 juillet 2020 Association

RECONNAISSANCE ET FIDÉLITÉ

Chers camarades Brutions,
L’actualité de Trime 2020 est évidemment bien différente des ambiances que nous avons pu connaître et pratiqueravec passion. Mais, circonstances obligent, le Prytanée s’est adapté à la situation provoquée par cette pandémie du Coronavirus, et l’ASSOC a fait de même.
Mais Le Prytanée en a vu d’autres et retrouvera bientôt son clocher, signe d’une nouvelle aube. Vous lirez avec intérêt l’« Adresse aux Brutions » du Vice-amiral d’escadre Philippe Hello 6893C, qui a bien voulu tenir la barre d’une présidence pas si virtuelle qu’il n’y paraît. C’est lui qui remettra le moment venu le prix d’Honneur à l’heureux lauréat choisi par les autorités. Le Directeur des ressources humaines du ministère des armées nous confie en toute simplicité dans cette adresse reprise dans le Palmarès de tous les prix décernés, ses réflexions professionnelles et son témoignage en tant que haut responsable de ce ministère. Il y
souligne notamment que « le Prytanée est un établissement à part dans l’écosystème des lycées de défense où il apporte un supplément d’âme du fond de son histoire et de celles de prestigieux Brutions. Pour ma part, j’ai essayé de puiser dans ce riche terreau pour me construire dans les épreuves comme la réussite et surtout m’efforcer de rester ancré dans le concret. » Nous mettre constamment et collectivement au service d’un intérêt qui nous dépasse est sans doute l’une de nos premières leçons apprises au Prytanée. Et « le souci constant des intérêts et du rayonnement de la France, ou tout simplement l’amour de la France » étaient les mots du Médecin général François Pons 4831C, coprésident avec Rodolphe Belmer 7700C, lors de Trime 2017.
Évidemment, la mobilisation de tous les Brutions, quels que soient leurs parcours professionnels, doit être constante pour confirmer la marque de fabrique de notre Prytanée. Reconnaissance et Fidélité obligent.
Vous lirez également avec intérêt dans ce numéro le mot du Proviseur, Dominique le Pors, qui quitte le Prytanée après 4 ans de « bons et loyaux services » et sans doute bien plus encore que cette formule ne laisse entendre. Je veux lui dire ici toute notre profonde gratitude pour avoir saisi après l’avoir découvert, « l’esprit des lieux » et pour avoir oeuvré avec détermination et constance aux succès des élèves.
De générations en générations et avec, bien sûr, les différences évidentes liées aux temps historiques traversés, l’esprit Brution s’adapte à son temps, mais il reste avant tout un esprit d’engagement au service de la Nation, et un esprit de solidarité.
Ce sont les fruits de l’enseignement de nos maîtres et de la bienveillance attentive des cadres. Restons humbles devant les évènements qui ont marqué et qui marquent encore le monde. Dans la période d’incertitudes qui s’ouvre après cette crise, il nous faut disposer de jalons, de références et d’exemples pour, chacun selon son talent, participer sereinement à la réflexion stratégique et à la reconstruction collective nécessaire.Le Prytanée nous fournit tous ces atouts.

Honneur et gloire au vieux Bahut. 

Jacques Launay