menu

Vue 93 fois
16 novembre 2018

VEILLéE AUX PLAQUES - 10 NOVEMBRE 2018

BRUTIONNES et BRUTIONS,

 

Nous honorons nos morts pour la France.

Dans ces murs, sur ces plaques, figurent ceux de nos anciens qui ont donné leur vie pour notre liberté. Ce centenaire est l’occasion de faire revivre les vertus qu’ils ont défendues après les avoir acquises ici, au Prytanée National Militaire.

Le général Paul Stirn, 4758A, commandant le 33ème Régiment d’Infanterie d’ARRAS, est l’une des nombreuses figures qui ont appris ici, l’effort, le courage, l’humanité, et l’entraide.

  • L’effort c’est la vertu qui nous porte pour dépasser nos faiblesses et qui nous pousse à la réussite en développant des capacités intellectuelles et physiques nécessaires à la réalisation des ambitions au service d’un idéal.
  • Le courage c’est le caractère dans l’épreuve et s’il le faut au combat, pour surmonter la peur ou le renoncement.
  • L’humanité c’est cette ouverture d’esprit à son environnement qui permet d’apprécier et d’estimer les valeurs des autres, des compagnons, des frères d’armes, et de les prendre en compte pour porter ensemble un objectif d’intérêt général.
  • L’entraide c’est ce qui résulte de la communauté de vie et de la communauté d’expériences. C’est celle des poilus, celle des combattants, celle des hommes et des femmes engagés à servir une cause qui les dépasse : c’est celle que vous devez pratiquer ici dans vos classes bien sûr, et aussi entre les classes et entre toutes les générations d’élèves.

Brutionnes et Brutions, ayez le goût de l’effort, le culte du courage, le sens de l’humanité et la volonté de l’entraide, pour la gloire du Prytanée et le succès de notre pays.

J LAUNAY

4954C

Président de l'ASSOC 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités