menu

Vue 131 fois
24 octobre 2018

édito et Note du Président de l'ASSOC

Vous trouverez l'édito RP 296 du Président en cliquant ICI

 

Note du président de l'ASSOC 

S'agissant des traditions, il convient de se référer aux orientations des autorités, en reprenant notamment les déclarations le 3 septembre 2018 au Prytanée, de Mme Darrieusseccq secrétaire d'Etat auprès de Mme Parly ministre des armées. 

En premier lieu ce rappel : "Le Prytanée est une institution historique. Sa mission dédiée à l’enseignement n’a pas varié depuis quatre siècles". Nous avons donc hérité d'un passé glorieux et d'un patrimoine matériel et moral qui oblige tous les Brutions et en cette rentrée 2018 ceux de nos jeunes camarades qui viennent de recevoir leur "Matri".

Puis cette adresse aux élèves : "En somme, vous êtes ici dans un lieu d’excellence. Parce que la Nation croit en vous, parce que le gouvernement investit pour vous, vous devez viser cette excellence. Elle est académique, elle est sportive, elle est dans le dépassement de soi, elle est dans votre détermination. Bien évidemment, elle est également comportementale." L'ASSOC qui porte dans ses statuts depuis 1880 le rôle de soutien aux élèves, de liens entre les générations et de promotion du patrimoine concourt à cet objectif. La tradition de l'excellence doit se décliner au niveau des résultats et des relations entre élèves. 

 

Enfin pour les préparations aux concours des grandes écoles cette annonce :  "Et parce que les classes préparatoires doivent développer l’esprit de camaraderie et la solidarité, il n’y a désormais qu’une seule corniche." L'ASSOC soutient cette volonté de promouvoir l'unité des élèves pour garantir leurs réussites dans tous les domaines, qu'ils soient militaires de toutes les armées ou civils au service de la nation. Elle n'interfère pas avec les décisions du Commandement sur l'organisation des activités internes encadrées qui sont de son seul ressort. L'ASSOC rappelle, comme le montrent en 2018   les 100 ans de la « flotte brutionne », la diversité des parcours des président et présidente de la fête de Trime, ou encore la désignation de la marraine de la promotion "Caroline Aigle", que le Prytanée a hérité d'une vocation globale. L’appellation utilisée pour les classes de première année de classe préparatoire méritera une adaptation pour refléter l’objectif des réussites variées proposées aux élèves.

Jacques LAUNAY

4954C

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités