Étapes culturelles à Paris pour quelques élèves du Prytanée

27 juin 2019 Association

ACTIONS DE L'ASSOC POUR DE JEUNES élèves.

Par deux fois au cours des dernières semaines, l’Assoc a proposé, conjointement avec le corps enseignant du Prytanée, des visites du plus grand intérêt pour de jeunes Brutions.

Tout d’abord, à l’initiative conjointe de notre président, l’amiral (2S) Launay 4954C, Conseiller d’État en service extraordinaire et d’un de ses collègues Conseiller d’État, Laurent-Xavier Simonel, ancien élève du Lycée militaire de Saint Cyr, quinze élèves accompagnés du proviseur M. Lepors et du capitaine Beth de la 2ème Cie, ont pu se rendre aux Invalides, en même temps qu’une délégation d’élèves de Saint Cyr l’Ecole.

Ils y ont été reçus par le général de Saint-Chamas 6461C, gouverneur des Invalides, vice-président de l’Assoc.

Ils ont alors pu assister, dans ce cadre prestigieux, à une conférence donnée par Jean Michelin 2528D, prix d’Honneur 2000, auteur de « Jonquille », livre publié chez Gallimard (coll. Blanche), prix des Cadets 2018 au Festival international du livre militaire de Coëtquidan. Débutant son intervention par les enseignements acquis au Prytanée, il livra à son public le cheminement intellectuel et spirituel qui l’amena à l’écriture.

Plus tard dans l’après-midi, les deux groupes d’élèves ont traversé la Seine et se sont rendus au Palais Royal où ils ont pu profiter d’une visite privée et d’une présentation du Conseil d’État.

Mi-juin, c’était au tour de 22 élèves de CPES, accompagnés de M. Boivin, professeur d’Histoire et géographie, et du major Koch d’avoir le privilège d’être reçus à l’Assemblée nationale et au Conseil d’État par l’amiral Launay et le conseiller Simonel. Les nombreuses questions posées par les élèves, de manière très libre et spontanée ont démontré l’intérêt suscité par ce type d’initiatives culturelle organisé de concert entre le corps enseignant, la Strasse et les Anciens élèves. En effet, organisées par l’Assoc, ces deux journées se sont inscrites sous le signe de la transmission du savoir et des échanges au service des jeunes Brutions.

Renaud Ancelin 6339C