Pour une belle année brutionne en 2019, et pour que vivent harmonieusement les « Noir et Tango »

23 décembre 2018 Association

EDITO du président de l'ASSOC.

Chers camarades Brutions,

2018 et son cortège d’évènements s’achèvent sur des notes chaotiques de la marche du monde : à vrai dire, c’est une constante géopolitique plus qu’une surprise. La France et l’Europe n’échappent pas aux instabilités et aux interrogations quand partout ailleurs les ferments de la division minent les esprits. Les Brutions se souviendront de leur histoire et de leur capacité à rester unis et collectifs quelles que soient leurs opinions sur tel ou tel sujet et quelles que soient les générations. Ils se souviendront également d’avoir été au cours des siècles des combattants de la nation rassemblée, des promoteurs de la solidarité, des artisans des réussites individuelles et collectives, des ouvriers de toutes les réussites civiles et militaires, et finalement des passeurs de mémoire et de sens.

De cet héritage nous sommes comptables au sein de l’ASSOC, dont je souligne une nouvelle fois qu’elle date de 1880 et que son histoire nous oblige. Notre réseau des diversités a été bâti sur les succès des générations. Tous ensemble (des séries B à E) nous poursuivrons résolument en 2019 l’activité en faveur du soutien aux élèves actuellement scolarisés au Prytanée, les actions de promotion vis-à-vis des autorités et le lien avec les décideurs, l’entraide intergénérationnelle. Notre action est cadrée par nos statuts, et notre assemblée d’anciens élèves se concentre donc, par l’intermédiaire de son conseil d’administration et grâce au travail approfondi du bureau sur le rayonnement du Prytanée, le soutien à l’éducation, et la solidarité de notre réseau.

Notre ASSOC connaît en ce moment un développement certain et une vie active : augmentation du nombre des adhérents, participations significatives aux pots des premiers lundis de chaque mois à Paris, en Province et à l’étranger. Une Revue Prytanéenne de qualité admirée et respectée, un site internet rénové et en amélioration continue, la création en cours d’un réseau social spécifique ASSOC. Des évènements en préparation : au deuxième trimestre 2019, une conférence par et pour les Brutions et les Brutionnes, conférence dont les contours sont en cours d’élaboration ; en 2020 nous envisageons une soirée brutionne sous un format à établir, pour entretenir l’esprit des grandes manifestations de notre association. Votre bureau travaille intensément avec le soutien du Conseil d’administration.

S’agissant de nos actions à La Flèche, nous soutenons et accompagnons les voyages d’élèves encadrés par les professeurs, notamment le déplacement annuel à Auschwitz toujours aussi poignant. La journée des métiers en janvier au Prytanée pour l’orientation de nos jeunes camarades est remarquablement conduite grâce à l’engagement de bon nombre d’entre vous. Ces actions de proximité sont permanentes et souvent peu connues alors même qu’elles sont la marque de notre vitalité sur le terrain …

Chers amis, chers Brutions et chères Brutionnes, en ces périodes de fêtes je vous souhaite, ainsi qu’à tous vos proches, une belle et rayonnante fête de Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année, en espérant que 2019 soit une année de réussites, de joies simples et d’harmonie.

Et que vive l’esprit « Noir et Tango » pour le succès du Prytanée au service de l’intérêt général !

Jacques Launay

Amiral (2s)

Conseiller d’Etat en service extraordinaire.

Président de l’AAAEPNM 4954C

1 Commentaire

Jean Pierre LAISNE (6, 1951)
Il y a 5 ans