menu

Vue 71 fois
08 décembre 2018

Remise du Prix Capitaine Thomas Gauvin

 En présence de Madame Darrieusecq

Ce prix est attribué au lt-colonel Jean Gaël Le Flem 2481D (ESM 2001-2004 Général Vanbremeersch) et au CB Bertrand Olivia,

« Les opérations que nous menons aujourd’hui sont-elles efficaces ? Écartons d’abord toute naïveté. L’efficacité d’une opération s’évalue à l’aune des buts de guerre fixés par le politique… On pourrait arrêter ici la réflexion en considérant, dans un esprit de confiance et d’obéissance, que l’outil militaire doit se cantonner à l’atteinte des objectifs politiques qui lui sont officiellement assignés… Pourtant, il ne paraît pas inutile de réfléchir à cette question de l’efficacité. Tout d’abord, parce que le militaire est souvent un des mieux placés pour appréhender la réalité des enjeux géopolitiques, des rapports de force ou de l’évolution des menaces. Ensuite, parce que son rôle dans la cité ne se limite pas à celui d’outil ; il est également l’artisan dans le sens où son intelligence et son sens politique sont indispensables pour proposer en permanence des stratégies en phase avec les ambitions politiques. »
  
Saint-Cyriens, le lieutenant-colonel Le Flem et le chef de bataillon Oliva sont brevetés de l’École de guerre. Respectivement chasseur alpin et chasseur parachutiste, ils ont participé à de nombreuses opérations, notamment en Afghanistan et en Afrique.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités