NORMANDIE-NIEMEN à TOUSSUS LE NOBLE

27 avril 2018 Dossier

Après le succès de "Aviation 14-18" à Buc, Jouy-en-Josas, les Loges en Josas et Toussus le Noble en novembre 2016, les organisateurs de l'événement ont décidé de créer une association dédiée à la mémoire de l'aéronautique : c'est ainsi qu'est née Aériastory, que nous avons basée à Toussus le Noble.          https://www.helloasso.com/associations/aeriastory

Aériastory a donc décidé de raviver cette mémoire en organisant un événement à Toussus le Noble pour raconter l'épopée du Normandie-Niemen, et tout ce qui s'y rapporte (voir dossier de presse joint).

Notre terrain de jeu n'est pas limité à Toussus : en effet c'est toute la région qui a accueilli les débuts de l'aviation: Robert Esnault-Pelterie puis Farman a Toussus dès 1907, Blériot à Buc en 1909, sans oublier Villacoublay, siège des premières écoles de pilotage Breguet, Morane-Saulnier, Nieuport et qui a accueilli les premiers militaires dès 1910, et les nombreux terrains d’aviation sur le plateau de Saclay aujourd'hui fermés et souvent oubliés*.

Et l'histoire des débuts de l'aéronautique ne s'arrête pas au plateau de Saclay, puisque Meudon, Satory, Saint-Cyr, Fontenay le Fleury etc. ont joué un grand rôle dans cette histoire.

Nous comptons sur vous les 27 et 28 avril pour l'événement Normandie-Niemen, et que vous en fassiez de la publicité tout autour de vous pour en faire un grand succès ! Nous vous remercions d'avance !

Jean-Cosme RIVIERE  C1384

Président d’AERIASTORY